- physiocrate
-
• 1758; de physio- et -crate♦ Hist. Économiste, philosophe adepte de la physiocratie. Le libéralisme des physiocrates.physiocraten. m. HIST, ECON Partisan de la physiocratie. Turgot, Malesherbes étaient des physiocrates.⇒PHYSIOCRATE, subst. masc.HIST. DE L'ÉCON. Économiste ou philosophe, fondateur ou adepte de la physiocratie. M. Rossi n'aurait point commis une telle méprise, s'il n'avait confondu, avec les physiocrates, les produits du règne industriel avec ceux des règnes animal, végétal et minéral (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.231). Les théories des physiocrates français et l'oeuvre d'Adam Smith sont à l'origine de la pensée libérale. Les physiocrates étaient ces penseurs de la deuxième moitié du XVIIIesiècle, rattachés au mouvement philosophique et à L'Encyclopédie, qui furent à l'origine de la législation économique de la Constituante (LESOURD, GÉRARD, Hist. écon., 1968, p.154).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1768 (DUPONT DE NEMOURS d'apr. BRUNOT t.6, p.29). Dér. régr. de physiocratie.
physiocrate [fizjɔkʀat] n. m.ÉTYM. 1758; de physio-, et -crate.❖♦ Hist. Se dit de divers économistes du XVIIIe siècle, spécialt, des disciples de Quesnay. ⇒ Physiocratie (cit. 2). || Le libéralisme des physiocrates (→ « Laissez faire, laissez passer »). || Les physiocrates, considérés comme les véritables fondateurs de l'économie politique (→ Libéral, cit. 10).0 Les Physiocrates ont été les premiers qui ont eu une vision d'ensemble de la science sociale, dans le sens plein de ce mot, c'est-à-dire qui ont affirmé que les faits sociaux étaient liés par des rapports nécessaires et que les individus et les gouvernements n'avaient qu'à les apprendre pour y conformer leur conduite.Gide et Rist, Hist. des doctrines économiques, p. 3.
Encyclopédie Universelle. 2012.